«Pour faire une bonne politique agricole et alimentaire, nous avons besoin d'un débat avec tous les citoyens», a lancé Michel Barnier, jeudi, lors de la présentation de l'opération «Parlons Agriculture».
Dans la perspective de la présidence française de l'Union européenne, au second semestre de 2008, le ministre de l'Agriculture veut associer tous les acteurs de la société à la réflexion autour des enjeux de «l'agriculture de demain», notamment via un site internet (www.parlonsagriculture.com ). «Il faut renouer le dialogue entre la société et son agriculture», a-t-il affirmé.
Un forum de discussion animé par des experts (en sociologie, économie, physique, etc.) permet à qui veut prendre part au débat de dialoguer et d'échanger des points de vue. Différents sujets y sont abordés, tels que l'alimentation, l'environnement, la communication ou encore les échanges agriculteurs-citadins.
«La contribution des internautes fera l'objet d'une synthèse et d'une restitution dans le cadre de trois rencontres, ouvertes à tous», a expliqué Michel Barnier. «Qu'est-ce qu'on mange?», «quelles agricultures pour demain?» et «qui va nourrir le monde?» seront les thèmes de ces conférences programmées pour les prochains mois. La dernière de ces rencontres aura lieu au Parlement européen de Bruxelles.
Michel Barnier a indiqué qu'il participera à un «chat» sur le site internet le lundi 31 mars de 18h30 à 19h30, pour discuter avec les internautes des «grands défis que doit relever l'agriculture tant sur le plan alimentaire, énergétique, climatique qu'environnemental».