La Confédération paysanne s'inquiète, mardi dans un communiqué, des hésitations du ministre de l'Agriculture concernant la réorientation des aides Pac.
«Michel Barnier paraissait à la fin de novembre déterminé à rendre ''légitime'' la distribution française des aides de la Pac. Il semble bien indécis à l'approche des décisions!», explique le syndicat.
La Confédération paysanne redoute que si des décisions «courageuses» en faveur de l'élevage, de la montagne, du bio ou encore des protéines végétales ne sont pas prises, les soutiens continueront d'affluer vers les «régions les plus productives», les «productions qui génèrent les meilleurs revenus» et parfois même celles «qui portent atteinte au milieu naturel».
«La réorientation des aides ne peut avoir comme objectif d’apaiser les tensions entre les responsables nationaux de la FNSEA, ni de satisfaire des intérêts particuliers», indique le syndicat.
La Confédération paysanne espère que Michel Barnier ne versera pas dans le «clientèlisme» et saura prendre une décision politique qui s'appuie «sur des considérations techniques et économiques».