Visionnez l'interview de Jérôme Volle, secrétaire général de Jeunes Agriculteurs ou rendez-vous en rubrique "Dossiers", sous-rubrique "VIDÉOS/Actualités " |
Vendredi, le ministère de l'Agriculture a reporté sine die le CSO (conseil supérieur d'orientation) du 11 février au cours duquel il devait annoncer à la profession agricole ses choix concernant la réorientation des aides Pac.
Pour Jeunes Agriculteurs, le message est clair: «L'Elysée a pris en main une partie du dossier». Ce qui inquiète le syndicat. «Michel Barnier semble avoir une position proche de la nôtre, avec une politique qui prend en compte les actifs et en parallèle, propose des mesures spécifiques pour certaines filières, comme l'herbe et les protéines végétales, a expliqué mardi Jérôme Volle, secrétaire général de Jeunes Agriculteurs. Alors que le discours de l'Elysée est légèrement différent. Il prône la convergence des aides afin de préparer la réforme de 2013. Mais l'instauration d'une aide unique à l'hectare entraînera une course à l'agrandissement, au détriment des installations».
En réaction, Jeunes Agriculteurs a donc organisé mardi une journée d'action à Paris. Point de départ de la manifestation: l'Elysée. Rendez-vous été donné à quelques 120 jeunes présidents de tous les départements à 7 h du matin. Un clin d'oeil des «gens qui se lèvent tôt» au président de la République.
Après un sitting d'une demie heure et la remise de leurs revendications, la délégation a été reçue en début d'après-midi à l'Assemblée nationale, avant de terminer rue de Varenne devant le ministère de l'Agriculture.
L'objectif était de pointer du doigt l'effet dévastateur qu'aurait une politique de régionalisation. «Notre politique d'installation serait balayée par une politique d'aide unique à l'hectare, ce qui concentrerait les productions dans certaines régions, souligne Jérôme Volle. Or, la France a déjà perdu de nombreux agriculteurs ces dernières années. Si les réformes de 2010 et 2013 n'en tiennent pas compte, nous courrons aussi à la perte de notre indépendance alimentaire».
La décision de l'Elysée est attendue la semaine prochaine. Deux dates circulent: le 19 février, Nicolas Sarkozy pourrait annoncer la nouvelle orientation des aides à l'occasion d'une visite d'exploitation ou le 21 février, lors de sa visite au salon de l'agriculture.
Visionnez l'interview de Jérôme Volle, secrétaire général de Jeunes Agriculteurs ou rendez-vous en rubrique "Dossiers", sous-rubrique "VIDÉOS/Actualités " |