Les Jeunes Agriculteurs (JA) expliquent que «les deux prochains mois vont être décisifs pour donner à l’agriculture européenne toute la dimension économique et sociale qu’elle mérite» car le 20 mai 2008 est la date de parution officielle des textes de la Commission européenne sur le bilan de santé de la Pac.
Les JA se disent d'ailleurs «plutôt inquiets» à la lecture des premières propositions de Bruxelles concernant le bilan de santé. «Alors que les jeunes qui s’installent aujourd’hui ont besoin de perspectives, de lisibilité, de garanties quant à la viabilité de leur profession, nous voyons aujourd’hui la Commission européenne détricoter tous les instruments de régulation des marchés qui permettaient de stabiliser les prix et les revenus des agriculteurs. Tout cela se passe sans même nous laisser le temps de mettre en place de nouveaux outils», regrette Philippe Meurs, président des JA, cité dans un communiqué du 26 mars.
JA rappelle donc ses cinq priorités, notamment quant à l'utilisation de l'article 69 assoupli. «Elles visent à sécuriser le revenu des agriculteurs», précise le communiqué. Ces priorités visent à:
- Aller vers un outil de rééquilibrage véritablement solidaire à l’horizon 2013. Pour cela, JA propose de prélever, par subsidiarité, chaque année un pourcentage variable du montant des aides directes (DPU et aides couplées) et les redistribuer en fin d’année aux filières ayant subi une crise conjoncturelle. A terme, tout agriculteur percevra un socle de base rémunérant une production de qualité et de sécurité élaborée en Europe, complété, au gré de la conjoncture, par ce soutien flottant de rééquilibrage.
- Mettre en place de nouveaux dispositifs de gestion des risques, en donnant la possibilité d’amorcer dès 2009 des instruments pour faire face aux aléas de marchés, climatiques et sanitaires.
- Prendre en compte le critère «actif» dans les modalités d’application pour favoriser l’installation.
- Cibler la politique de développement rural vers les populations les plus fragiles. «La politique d’aide à l’installation ne doit pas être oubliée». JA réclame donc la réécriture de l’utilisation des fonds issus de la modulation exclusivement réservée au soutien à l’installation des jeunes agriculteurs et à la compensation des handicaps.
- Laisser la priorité de l’attribution de DPU gratuits des réserves nationale et départementales aux jeunes agriculteurs pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.
«C’est à nous, jeunes agriculteurs, qu’il appartient de définir ce que nous voulons pour l’avenir! C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place dès 2009 des outils innovants pour sécuriser le revenu des agriculteurs, condition essentielle pour renouveler les générations en agriculture!», estime Philippe Meurs.