Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, s'est rendu lundi à Bruxelles, où il a rencontré plusieurs membres de la Commission européenne «pour évoquer les principaux points d’actualité des dossiers agricoles et de la pêche», selon un communiqué du ministère.
Il a notamment abordé avec la commissaire chargée de l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, la préparation des grandes échéances: négociations commerciales multilatérales (OMC), réforme de l’organisation commune de marché vitivinicole, bilan de santé de la Pac.
Michel Barnier «a indiqué sa volonté de promouvoir des orientations modernes et efficaces de l’agriculture française, la première en Europe et, dans un certain nombre de secteurs, la plus compétitive. Secteur fortement exportateur, elle contribue à améliorer le solde de la balance commerciale française», selon le communiqué.
«La France est prête à être une force de proposition et à prendre toute sa place dans les débats à venir sur la Pac et la place de l’agriculture dans l’Union européenne», a affirmé le ministre de l'Agriculture.
Il s'est en outre entretenu avec l’équipe du commissaire chargé de l'Environnement. Michel Barnier a ainsi «souhaité relancer le dialogue avec la Commission européenne sur le dossier des nitrates en Bretagne», selon le communiqué.
«Dans le cadre d'une discussion constructive, j’ai appelé la Commission européenne à prendre en compte les efforts de bonne foi du nouveau gouvernement français pour progresser avec les agriculteurs et les acteurs locaux dans le règlement de ce dossier», a déclaré le ministre.