La commissaire européenne à l'Agriculture a estimé, jeudi lors d'une conférence sur le bilan de santé de la Pac à Bruxelles, que c'est le bon moment pour débattre des instruments de régulation de marché. Elle a en particulier expliqué son point de vue sur les restitutions à l'exportation, bien que le sujet ne soit pas mentionné en détail dans la communication de la Commission pour le bilan de santé.
Dans le cycle de négociations de Doha à l'OMC, «nous nous sommes engagés sous conditions à supprimer les restitutions à l'exportation pour 2013», rappelle Mariann Fischer Boel. «Mais quoiqu'il arrive dans le cycle de Doha, elles n'ont pas de place dans la Pac du futur», affirme-t-elle.
Selon la commissaire européenne, les restitutions ne favorisent pas une concurrence effective sur les marchés agricoles, et elles sont très mal perçues dans l'opinion publique.
Mariann Fischer Boel n'envisage toutefois pas de mettre fin aux restitutions à l'exportation «dès demain». «Elles doivent faire partie du filet de dé sécurité que nous devons mettre en place pour la période 2009-2013», assure-t-elle.