L'Organisation internationale du sucre (ISO) a expliqué jeudi qu'elle ne s'attendait pas à voir les cours du sucre remonter significativement avant septembre 2008 et la fin de la campagne en cours, en raison d'une excédent massif de production.
«Les perspectives (...) pour le marché du sucre d'ici à septembre 2008 demeurent baissières, et l'on ne s'attend pas à une pression à la hausse sur les prix», a expliqué l'organisme dans son rapport mensuel.
Ce diagnostic est la conséquence directe des prévisions de l'ISO concernant l'équilibre entre offre et demande. Selon l'organisation, le marché fera face à un excédent de la production par rapport à la consommation de 11,14 millions de tonnes au cours de la campagne 2007-2008 (d'octobre 2007 à septembre 2008).
L'ISO relève que depuis sa propre estimation, plusieurs cabinets spécialisés de référence ont émis des pronostics concordants. Pour le courtier londonien Czarnikow, le marché sera en excédent de 10,5 millions de tonnes. Pour le cabinet allemand F.O Licht, il le sera de plus de 10 millions de tonnes.
Aussi, le léger raffermissement des cours en novembre pourrait n'être que temporaire, et surtout occasionné par la baisse du dollar, qui en augmentant le pouvoir d'achat des investisseurs hors zone dollar, a permis de soutenir les prix.
«Le sentiment négatif du marché au mois de novembre a été tempéré par la faiblesse continue du dollar et le sentiment que les prix avaient sans doute atteint un plancher», analyse l'ISO.
La livre de sucre s'échange à moins de 10 cents sur le marché new-yorkais à l'heure actuelle, contre près de 20 cents en mai 2006, et à environ 290 livres sterling la tonne à Londres, contre un record à près de 500 livres en mai dernier.