Les éleveurs de la race à viande du Massif central ont rappelé, lundi, dans un communiqué, qu'ils attendent l'annonce rapide d'un rééquilibrage des aides sous la forme d'un soutien à l'herbe. «C’est le moment du courage politique, insistent-ils. Toute autre décision serait vécue comme une trahison pour les éleveurs toujours mobilisés et qui n’auraient d’autre choix que de réagir massivement comme ils l’ont déjà fait le 16 septembre 2008.»
L'organisation syndicale reconnaît que les pouvoirs publics ont fait un geste avec leur plan d'urgence, à la suite du rassemblement de 20.000 éleveurs à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) le 16 septembre 2008. Elle attend maintenant que Michel Barnier utilise la boîte à outils qu'il a obtenue de Bruxelles pour rééquilibrer les revenus, et notamment l'article 63, en réorientant intégralement le montant de 1,4 milliard d'euros correspondant aux 25% d'aides Scop encore couplées et à un découplage de 25% de la PMTVA (prime vaches allaitantes).
«Les 20.000 éleveurs réunis à Clermont-Ferrand ne comprendraient pas que la boîte à outils obtenue par le ministre ne soit utilisée que partiellement alors que la situation l’exige, insistent l'organisation syndicale. L’occasion de bâtir une agriculture sociétalement partagée, écologiquement responsable et économiquement efficace est entre les mains des pouvoirs publics. Personne ne pourra dire que c’était impossible.»