Michel Barnier a indiqué la semaine dernière, lors des questions au gouvernement, avoir exprimé des réserves auprès de la Commission européenne sur la pratique du coupage entre vins blancs et rouges en vue d’élaborer des vins rosés sans indication géographique.
«Nous ne sommes soutenus pour le moment que par un seul pays, la Hongrie», a déclaré le ministre qui répondait à la député du Var, Josette Pons (UMP). «Je m'emploie actuellement à sensibiliser les autres pays producteurs», a t-il ajouté.
Michel Barnier a précisé qu'il a écrit la semaine dernière à la commissaire européenne en charge de l'agriculture, Mariann Fischer Boel, lui demandant de «trouver un compromis acceptable préservant les efforts de qualité» que les producteurs de vin sous appellation et sous indication géographique «ont accompli avec beaucoup de succès, à la fois pour satisfaire le marché national et pour exporter».
Cela pourrait passer par des mesures vis-à vis des consommateurs en termes d'étiquetage, a indiqué le ministre, qui a dit vouloir veiller «au maintien de la qualité».
Le règlement d'application de la nouvelle OCM vitivinicole prévoit d'autoriser la pratique du coupage entre vins blancs et rouges en vue d’élaborer des vins rosés sans indication géographique à partir du 1er août 2009.
Le ministre a expliqué que la Commission en autorisant les «coupages et mélanges» pour faire du rosé veut permettre aux producteurs européens de faire face à la concurrence des Etats-Unis ou de l'Australie, «où l'on fabrique ces vins avec beaucoup plus de souplesse et de facilité».
Lire également: