La Coordination rurale (CR) indique, mardi dans un communiqué, que les industriels, «dont les coopératives», commencent à annoncer des baisses de prix aux producteurs de légumes d’industrie.
Pour le syndicat, «ce n’est malheureusement que le début, car les industriels affirment que les prix seront encore négociés à la baisse en 2010, pour tenir compte de l’obtention d’aides par les producteurs par le biais de DPU».
La CR rappelle que ces aides n'ont pas vocation à finir dans la poche de l’industriel. «A l’origine, ces aides à la production sont mises en place pour soutenir le producteur face à un marché fluctuant, incluant trop souvent des ventes à perte», explique le syndicat.
La Coordination rurale craint que les producteurs arrêtent de produire pour l’industrie française et rappelle que les prochains à payer seront les consommateurs, «d’abord du point de vue de la qualité de leurs achats, et ensuite compte tenu du coût environnemental d’un approvisionnement venant de l’autre bout du monde».
La CR préconise au gouvernement de surveiller toutes ces pratiques et qu’ a minima , l’origine des légumes soit indiquée sur les emballages.