accueil  Accueil / Actualités / Pac: devant les JA européens, Michel Barnier plaide pour une Pac équitable et durable

Pac

Devant les JA européens, Michel Barnier plaide pour une Pac équitable et durable

Publié le lundi 22 septembre 2008 - 09h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Au centre, Michel Barnier et la ministre danoise Eva Kjer Hansen; à gauche, Niel Parish, président de la commission de l'agriculture du Parlement européen; à droite, le ministre irlandais, Brendan Smith. © Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
Au centre, Michel Barnier et la ministre danoise Eva Kjer Hansen; à gauche, Niel Parish, président de la commission de l'agriculture du Parlement européen; à droite, le ministre irlandais, Brendan Smith. © Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

Michel Barnier a ouvert le débat sur l'avenir de la Pac après 2013 avec les jeunes agriculteurs européens (CEJA), réunis à Annecy du 20 au 23 septembre, en marge du Conseil informel des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne (UE). «Un symbole», leur a-t-il assuré.

Dimanche, face à une assemblée attentive et concernée par l'avenir de la Pac, le ministre a expliqué ses ambitions, rappelant les cinq défis auxquels doit faire face l'agriculture: la sécurité alimentaire, la volatilité des prix, le réchauffement climatique, les risques sanitaires et la raréfaction des ressources et des espaces naturels.

Pour y parvenir, l'agriculture a besoin de conserver un budget conséquent. Michel Barnier assure que ce sont les citoyens et les consommateurs qu'il faut convaincre. «L'agriculture concerne l'alimentation, vitale pour le citoyen. Elle ne doit donc pas être laissée à la loi du marché. Le détricotage actuel de la Pac ne me fait pas dire autre chose. Là où nous avons créé une gouvernance, nous n'allons pas l'abandonner», a assuré le ministre.

Pour lui, la traçabilité alimentaire et notamment les signes de qualité exigent également une politique publique. «Je ne défends pas la Pac par nostalgie, mais parce qu'elle est stratégique et vitale. C'est une politique d'avenir.»

Michel Barnier veut donc réorienter la Pac avec le bilan de santé et l'amplifier après 2013 vers une politique équitable et qui soutienne une agriculture durable. «Cette réorientation donnera du sens à la Pac qui repose sur des hommes et des femmes dans leurs entreprises, et de la lisibilité pour les jeunes agriculteurs européens», a-t-il souligné.

Pour y parvenir, il reste à imaginer des outils de stabilisation des marchés. Pour les vingt-sept ministres, la tâche ne sera pas aisée car les divergences sont nombreuses. «Il nous faut aborder les débats avec ambition et ouverture, prendre le temps d'écouter et pas imposer», a averti Michel Barnier. Mais déjà les Jeunes Agriculteurs partagent sa vision.

Lire l'article:

A.De.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK