Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, lance un «mois de l’origine et de la qualité» afin de «mettre à l’honneur les produits sous signes officiels de qualité et d’origine (AOC, AOP, IGP, AB, Label rouge…), auprès des consommateurs, au plus proche de l’acte d’achat», indique vendredi un communiqué du ministère de l'Agriculture.
Les Journées européennes du patrimoine du 20 et 21 septembre, que le ministre a placé sous le signe du patrimoine architectural et vivant, sont le «point de départ» de cette opération.
Le ''mois de l’origine et de la qualité'' témoigne de «la volonté forte de Michel Barnier de renforcer la connaissance et la compréhension des signes officiels de qualité et d'origine par le consommateur».
Dans le cadre de cette opération, un concours est organisé par le ministère de l’Agriculture et l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) en partenariat avec la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) et Interbev.
Pour les magasins de la grande distribution, ce concours vise à récompenser la meilleure mise en valeur de produits par un couple magasin/producteur. Dans les boucheries artisanales, cette opération prend la forme d’un concours de décoration de vitrine.