Le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) qualifie «d’excellent travail» le rapport que le sénateur Charles Guené a réalisé sur l'exercice libéral de la médecine vétérinaire, jeudi, dans un communiqué.
«Il était temps que le gouvernement s’inquiète de façon globale de la dégradation de la situation des vétérinaires libéraux et des risques d’un affaiblissement réel du réseau sanitaire français, alors qu’il est encore considéré comme l’un des meilleurs au monde», assure l'organisation syndicale.
Le SNVEL souhaite que la plupart des recommandations considérées comme urgentes dans le rapport soient mises en oeuvre dans les trois mois. Il demande notamment que Michel Barnier saisisse immédiatement son collègue de l’Economie et des Finances pour que les mesures fiscales et celles concernant l’organisation et la transmission des entreprises vétérinaires soient engagées sans attendre.
Le syndicat se réjouit aussi des «nouvelles missions qui pourraient être rapidement confiées aux vétérinaires». Mais il prévient qu'il restera «très vigilant sur l’ouverture des négociations sur la définition de l’acte vétérinaire et sur les éventuelles délégations d’actes qui ne pourront faire l’objet que d’une étroite concertation avec la profession». Ce qui concerne notamment la vaccination.
Dans la rubrique "Docs utiles", sous-rubrique "Autres documents":