« Notre ministre de l'agriculture est le champion de l'imprécision, avec des manques sur l'ICHN et les MAEC qui nous exaspèrent. La mise en place de la Pac 2015 est un échec. » Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la FNSEA, n'a pas mâché ses mots en conclusion de la journée de travail des fédérations au congrès de la FNSEA à Saint-Étienne le 25 mars 2015.
Un procès à charge contre les services du ministère, dont il a qualifié le travail « d'amateurisme », soutenu par les applaudissements de la salle. Daniel Prieur a regretté le manque de concertation du ministère avec la FNSEA dans l'élaboration des règles de la Pac... et l'a invité à « revenir les pieds sur terre ».
Plusieurs sujets sont restés en travers de la gorge du syndicat
Le syndicaliste a soulevé le sujet de la pénibilité en amusant l'auditoire, en quittant son pupitre pour s'asseoir sur un fauteuil. « Nous sommes d'accord pour travailler sur la pénibilité avérée, mais pas “technocratique”. »
Plusieurs sujets d'actualité sont restés en travers de la gorge du syndicat : blocage de Sivens, du projet des mille veaux dans la Creuse, la surenchère judiciaire par les associations écologiques, etc.
Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, a conclu en invitant le réseau à se réorganiser pour être « prêts pour janvier 2016 et être présents à chaque échelon de décision, en créant treize FRSEA calquées sur les nouvelles Régions ».
vie la complexité
jeudi 26 mars 2015 - 12h42
je pense que tous nos parlementaires et technocrates devraient faire un stage de6 mois chez un agriculteur, petit ou grosse structure qu'on lui imposerait. et loger et vivre avec cette famille . Peut être ensuite ils sauraient de quoi ils parlent et appréhenderai mieux les difficultés qui son les nôtres....