Après la présentation jeudi de la communication de la Commission sur la Pac 2014, les Jeunes Agriculteurs (JA) constatent que « la volonté de replacer l’Homme au centre de la future Pac et de maintenir une agriculture forte dans toute l’Europe », en affirmant la priorité de l'installation des jeunes « est une avancée ».
JA note toutefois que les moyens d’action pour permettre aux « agri-acteurs » de jouer leur rôle « restent à préciser ».
Le syndicat indique que « les objectifs pour maintenir une production agricole européenne forte, viable pour les agriculteurs et répondant aux attentes alimentaires et environnementales des citoyens-consommateurs rejoignent les quatre axes "diversité, territoires, compétitivité et installation" » qu'il défend.
Jeunes Agriculteurs « s’interroge quant aux leviers qui permettront aux jeunes d’être "agri-acteurs" de la Pac. Au-delà des bonnes intentions de la Commission (...), tout reste à construire, notamment pour renforcer le pouvoir des producteurs dans la chaine alimentaire et réguler les marchés ».
Enfin, le syndicat souligne que « l’adaptation au changement climatique » et « le développement des énergies renouvelables » sont des « défis qui doivent être relevés en impliquant les agriculteurs ».
Pour JA, cette communication sur la Pac 2014 ne reste cependant « qu’une première étape franchie. Il faut que le budget soit à la hauteur des ambitions qu’elle semble porter », martèle le syndicat.
Téléchargez la communication de la Commission européenne et visionnez l'intervention de Dacian Ciolos :
- Pac 2014 : le projet Ciolos cadre les négociations (VIDEO) (18 novembre 2010)
Lire les réactions de toutes les organisations agricoles.
- Pac 2014 : des réactions diverses aux propositions de la Commission (18 novembre 2010)