accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014 : le verdissement de la Pac doit s'accompagner d'incitations financières (Copa-Cogeca)

Pac 2014

Le verdissement de la Pac doit s'accompagner d'incitations financières (Copa-Cogeca)

Publié le jeudi 18 novembre 2010 - 17h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Selon le Copa-Cogeca (syndicats agricoles et coopératives de l'UE), les projets de la Commission européenne pour la Pac après 2013 « ne répondent pas aux défis auxquels les agriculteurs de l'UE et leurs coopératives sont confrontés. Ils menacent bien au contraire leur compétitivité et leur viabilité économique ».

 

« Les agriculteurs sont disposés à fournir davantage de services environnementaux et d'autres services publics comme le demande la Commission, mais doivent pouvoir le faire sur une base volontaire. Pour réaliser cet objectif, de réelles incitations doivent être offertes aux agriculteurs pour qu'ils entreprennent le travail supplémentaire impliqué et supportent les coûts y afférents », explique le Copa-Cogeca.

 

« La principale proposition de la Commission, qui consiste en un ''verdissement '' obligatoire de la Pac, ne pourrait être envisagée que dans le cadre d'une augmentation du budget actuel de la Pac », ajoute-t-il.

 

« Nous souhaitons des propositions concrètes susceptibles de garantir le maintien de notre capacité de production agricole dans toute l'Europe face aux défis qui nous attendent. Cela implique des mesures destinées à assurer la stabilité du marché, à renforcer la position des agriculteurs au sein de la chaîne alimentaire ainsi que des solutions gagnant-gagnant qui permettront d'accroître la compétitivité et contribueront à la lutte contre le changement climatique », déclare Padraig Walshe, président du Copa.

 

« Je me réjouis de l'objectif de la Commission de maintenir les mesures de soutien au marché, mais des actions concrètes seront nécessaires dans ce domaine. Le Copa-Cogeca examine en outre actuellement de nouveaux outils destinés à gérer la volatilité des marchés, tels que les contrats, les filets de sécurité et l'assurance risques », poursuit-il.

 

 

Téléchargez la communication de la Commission européenne et visionnez l'intervention de Dacian Ciolos :

 

Lire les réactions de toutes les organisations agricoles.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 19 novembre 2010 - 09h23

Pour l'instant les contraintes environnementales franco-françaises sont imposées sans compensation financière et c'est justement cette charge supplémentaire, que ceux qui nous les imposent ne veulent pas reconnaître (du genre 60 à100 euros l'hectare pour les couvertures hivernales, réduction des intrants en oubliant en réalité le "si possible" )et que nous n'avons plus les moyens de supporter qui va nous mener à cesser l'agriculture si ça continue; cette analyse est donc correcte.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK