accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014/Conditionnalité : le ministère précise le calcul des éléments topographiques par îlot

Pac 2014/Conditionnalité

Le ministère précise le calcul des éléments topographiques par îlot

Publié le mardi 06 mai 2014 - 12h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La limite de 5 % de la surface d'un îlot en éléments topographiques se calcule sur la base de la « surface réelle » de l'élément et non pas en « surface équivalente », précise une note technique du ministère du 30 avril 2014 adressée aux organisations professionnelles.

 

Exemple : un bosquet de forme circulaire a 200 m de périmètre ; sa surface réelle est de 32 ares. Ce bosquet ne doit pas dépasser 5 % de la SAU de l'îlot, pour être comptabilisé en SET (surface équivalente en éléments topographiques).

 

Une deuxième précision concerne le respect de 4 % de la SAU de l'exploitation en SET. Ce taux est calculé à partir de la surface équivalente. En effet, précise le ministère, « les résultats du calcul de la SET de l'exploitation ne sont pas plafonnés à un taux de 5 % par îlot ». Exemple : le bosquet de forme circulaire de 200 m de périmètre, correspond à 2 ha en surface pondérée. Cette surface de 2 ha sera rapportée à la SAU totale de l'exploitation pour vérifier le respect de 4 % de SET.

 

Dans un communiqué publié mardi, l'Association générale des producteurs de blé (AGPB) se dit rassurée par les précisions du ministère sur les règles de la conditionnalité pour 2014. Pour 2015, « l'AGPB se préoccupe des nouvelles règles que la France mettra en place au titre de l'exigence de “surfaces d'intérêt écologique” (SIE) » et demande « le lancement au plus vite de consultations à ce sujet avec les organisations professionnelles de grandes cultures ».

 

S.B.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 07 mai 2014 - 15h47

Et l'an prochain les SIE!! est ce qu'on pourrait avoir des renseignements rapidement avant de déterminer nos assolements!!! On a l'impression que le ministère ne connait pas cette contrainte ou pire qu'il s'en fout! S'ils nous donnent ces éléments le 30 avril 2015 ce sera trop tard. Alors au boulot messieurs les fonctionnaires!! On a besoin de savoir tout ça avant fin juillet car en aout on sème déjà le colza!

RAPPEL

mercredi 07 mai 2014 - 07h26

FAUT IL RAPPELER QUE LA SURFACE DOIT ËTRE AU MOINS DE 4%. avant de declarer, il va bientot falloir être geometre expert. et quid des parcelles qui d'un coté ont une riviere ( et zonre tampon d'au moins 5 metres, et de l'autre un bois !! ecologie, ta science est difficile, surtout appliquée par des imbeciles dans certaines parcelles, si on respecte la reglementation, on est en faute .. comprenne qui pourra, mais nos dirigeants ne le pourront pas. en cas de controle, la fourche !!
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK