La Fédération nationale ovine (FNO) a demandé le 11 avril 2008 dans un communiqué des «aides conséquentes» pour son secteur ovin.
«Les trésoreries sont dans le rouge face à un marché de plus en plus soumis aux fluctuations saisonnières et à une augmentation des charges», souligne l'organisation syndicale qui lors de son assemblé générale à Rouen, le 24 et 25 avril, attend des mesures concrètes du ministre.
Concernant les aides de crises, la FNO demande un versement des fonds non utilisés dans le cadre de l'aide complémentaire "de minimis" de 2007. Pour 2008, la mise en place d'un nouvelle aide Fac (Fonds d’allègement des charges) est attendue.
La FNO réclame également des aides directes pour optimiser le plafond européen "de minimis" de 7.500 € et un abaissement des seuils d'accessibilité aux aides. Pour les éleveurs qui ont investi, elle propose une «année blanche» pour les annuités d'emprunts avec décalage d'un an des tableaux de remboursement. Elle estime aussi qu'il faut avancer le versement de la prime à la brebis de 2008.
Face à la FCO, la fédération demande des indemnisations plus significatives des frais de vaccination et de la mortalité.