Le salon Tech-ovin qui se déroulera du 1er au 3 septembre à Bellac, dans la Haute-Vienne, s'inscrit dans la démarche de reconquête ovine. «Nous attendons la venue du ministre pour qu'il donne suite aux annonces de rééqulibrage du printemps dernier et au rapport Porry», a souligné Serge Préveraud, président de la Fédération nationale ovine (FNO), jeudi, lors d'une conférence de presse.
«Les aides seules ne sauveront pas l'élevage ovin. Nous devons nous préparer pour l'après-2013», poursuit-il.
Cette sixième édition de Tech-ovin a pour thème la réduction des coûts et la gestion des aléas. La nouveauté est un forum de l'innovation pris en charge par la FNO. «Le but est de présenter tout ce qui est à la pointe de l'actualité: machine à classer, atelier d'engraissement collectif, agneau presto ou encore le photovoltaïque», présente Claude Souchaud, le président du salon.
Tech-ovin a pour but de remonter le moral des troupes et de soutenir les nouveaux projets.
«Aujourd'hui, nous ne percevons pas encore les bénéfices de ce que nous avons obtenu. Nous sommes encore à l'ancien régime et le moral n'est pas revenu. Il y a toutefois un intérêt nouveau pour les éleveurs qui sont porteurs de projets», explique Claude Souchaud.
Environ 15.000 visiteurs sont attendus et de 200 à 300 exposants.