En conséquence de la crise économique et financière mondiale, les exportations agricoles et agroalimentaires de l'Union européenne ont diminué de 12% au premier trimestre de 2009, par rapport à la même période de 2008, selon une étude publiée par la Commission européenne. Celle-ci note toutefois que le repli, très accentué en début d'année, s'est atténué en février et mars.
Les produits transformés sont les plus affectés, notamment les vins (-21% en valeur, -19% en volume) et les produits laitiers comme la crème et les yaourts (-28% en valeur, -5% en volume).
A l'inverse, les exportations de produits bruts se sont bien tenues, notamment celles de blé (+18% en valeur), avec un fort accroissement des volumes expédiés.
Les importations ont également ralenti, mais dans une ampleur moindre, avec un repli de 9% au premier trimestre.
Au final, le déficit du commerce extérieur agroalimentaire de l'UE a progressé à 2,9 milliards d'euros sur cette période, soit une hausse de 22% par rapport aux trois premiers mois de 2008 et son plus haut niveau en sept ans.
L'étude publiée par Bruxelles observe également que les pays exportateurs comme les Etats-Unis et le Brésil et les pays importateurs comme la Chine et le Japon connaissent eux aussi un ralentissement de leur commerce extérieur agroalimentaire au premier trimestre.
Elle relève que les échanges, en baisse par rapport à 2008, restent plus élevés qu'au cours de la même période en 2007. Leur rythme de croissance pourraient ainsi retrouver un niveau plus normal, après la progression «exceptionnelle» enregistrée en 2008.