Visionnez le reportage sur la manifestation des producteurs d'Entremont devant le ministère à Bercy. |
Quelque 120 producteurs de lait d'Entremont ont fait la route depuis la Bretagne pour aller manifester jeudi à Paris, devant le ministère de l'Economie et des Finances. Au même moment, le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri, qui dépend du ministère de l'Economie) se réunissait pour trouver une solution sur le sort du fromager et examiner les offres de reprise.
«Nous sommes venus pour faire pression, alors que le sort d'Entremont se joue en ce moment», a indiqué Pascal Nizan, président de l'Association des éleveurs de Bretagne apporteurs de lait à Entremont Alliance (AEBEA).
«Nous attendons de l'Etat qu'il garantisse le prix pour les producteurs et qu'il facilite la reprise d'Entremont», a ajouté Jean-Pierre Clément, vice-président de l'association. Les producteurs précisent n'avoir aucune «préférence» concernant le repreneur. Toutefois, «si un projet de reprise existe, nous souhaitons que tous les producteurs soient repris et que l'accord sur les prix du lait soit enfin respecté, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui», a-t-il ajouté.
Les producteurs ont été reçus dans l'après-midi par un représentant du cabinet du ministre de l'Industrie Christian Estrosi. «Nous n'avons rien obtenu en termes d'information, a résumé Pascal Nizan, à la sortie de la réunion. Nous avons demandé qu'une solution de transition soit trouvée pour cet automne.»
Cependant, ils ont obtenu la garantie que le Ciri les recevrait pour leur permettre d'exprimer leurs voeux quant à l'avenir du fromager. «En attendant, il faut continuer le travail de refacturation (de la paie de lait à hauteur de la recommandation en Bretagne, NDLR), pour être reconnus comme créanciers d'Entremont.»
Les éleveurs ont ensuite mis le cap sur le ministère de l'Agriculture, où Bruno Le Maire devait les recevoir en fin d'après-midi.
Visionnez le reportage sur la manifestation des producteurs d'Entremont devant le ministère à Bercy. |