A TechOvin, le salon qui a ouvert ses portes le 1er septembre 2009 à Bellac dans la Haute-Vienne, la contractualisation est dans tous les discours. Ceux des responsables professionnels, dont Serge Préveraud, président de la Fédération nationale ovine, et celui de Jean-Marc Bournigal, directeur général des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires (DGPAAT) au ministère de l'Agriculture.
«Pour soutenir notre revenu, nous disposons de trois axes: les aides, les prix et la technique, a commenté Serge Préveraud, à l'issue de l'inauguration. Pour ce qui est des aides, le rééquilibrage va nous apporter un ballon d'oxygène à partir de 2010. Pour les prix, les contrats peuvent nous aider à modérer les fluctuations.»
Concernant les dossiers d'actualité les plus importants, le représentant du ministre a rappelé les prochaines échéances concernant l'identification ovine. Quant au cas des éleveurs exclus de l'aide accordée au mois de mai 2009 (25 millions d'euros) pour cause de changement de statut, il est toujours à l'étude.