Face à la crise laitière, la Confédération paysanne continue de demander une politique européenne de maîtrise de la production. La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, a quant elle maintenu la cap de la fin des quotas en 2015, lors de son intervention mardi devant la commission Agriculture du Parlement européen.
«De toute évidence, un nouveau commissaire est nécessaire pour élaborer et mettre en place une politique laitière volontariste qui puisse répondre à la fois aux aspirations des citoyens et à la nécessité de maintenir des paysans nombreux sur le territoire», estime le syndicat agricole.
Devant les eurodéputés, Mariann Fischer Boel «s'est montrée figée dans ces certitudes», «convaincue que sa politique est la bonne», se désespère la Confédération paysanne.
«Elle analyse la situation actuelle comme une phase de restructuration à l’issue de laquelle les prix vont miraculeusement remonter. Elle reste convaincue que l’idéologie libérale est la bonne, que le marché est capable de s’autoréguler sans même regretter que dans un tel système, le paysan soit la seule variable d’ajustement», ajoute l'organisation syndicale.
«Elle a été exhortée par les députés présents, en particulier par Stéphane Le Foll et José Bové, de prendre des mesures immédiates pour baisser les volumes, de changer pour une politique de maîtrise publique des volumes de lait produits, pour que les quotas soient améliorés, que les stocks soient régulés», poursuit-elle.
«Mais incapable d’envisager un horizon nouveau pour la politique agricole, incapable de répondre aux questions des paysans, Mariann Fischer Boel est apparue à la fois hors des crises et pressée de voir arriver la fin de son mandat», affirme la Confédération paysanne.
Lire également:
-
Lait: Mariann Fischer Boel reste ferme sur la fin des quotas (1er septembre 2009)
-
Lait: la Confédération paysanne satisfaite de sa rencontre avec le ministre (1er septembre 2009)
-
Grève du lait/UE: l'EMB prendra sa décision le 10 septembre (1er septembre 2009)
-
Lait: la Confédération paysanne, reçue par Le Maire, met fin à son action à Saint-Etienne (1er septembre 2009)
-
Lait: déblocage des 30 M€ prévus et engagement sur le versement anticipé des aides Pac (Le Maire) (31 août 2009)