accueil  Accueil / Actualités / Crise laitière: Mariann Fischer Boel exaspère la Confédération paysanne

Crise laitière

Mariann Fischer Boel exaspère la Confédération paysanne

Publié le mardi 01 septembre 2009 - 17h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Face à la crise laitière, la Confédération paysanne continue de demander une politique européenne de maîtrise de la production. La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, a quant elle maintenu la cap de la fin des quotas en 2015, lors de son intervention mardi devant la commission Agriculture du Parlement européen.

«De toute évidence, un nouveau commissaire est nécessaire pour élaborer et mettre en place une politique laitière volontariste qui puisse répondre à la fois aux aspirations des citoyens et à la nécessité de maintenir des paysans nombreux sur le territoire», estime le syndicat agricole.

Devant les eurodéputés, Mariann Fischer Boel «s'est montrée figée dans ces certitudes», «convaincue que sa politique est la bonne», se désespère la Confédération paysanne.

«Elle analyse la situation actuelle comme une phase de restructuration à l’issue de laquelle les prix vont miraculeusement remonter. Elle reste convaincue que l’idéologie libérale est la bonne, que le marché est capable de s’autoréguler sans même regretter que dans un tel système, le paysan soit la seule variable d’ajustement», ajoute l'organisation syndicale.

«Elle a été exhortée par les députés présents, en particulier par Stéphane Le Foll et José Bové, de prendre des mesures immédiates pour baisser les volumes, de changer pour une politique de maîtrise publique des volumes de lait produits, pour que les quotas soient améliorés, que les stocks soient régulés», poursuit-elle.

«Mais incapable d’envisager un horizon nouveau pour la politique agricole, incapable de répondre aux questions des paysans, Mariann Fischer Boel est apparue à la fois hors des crises et pressée de voir arriver la fin de son mandat», affirme la Confédération paysanne.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK