Le climat s'améliore entre les puissances économiques qui tentent de relancer les négociations du cycle de Doha à l'OMC, a déclaré le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, cité mardi par le Financial Times.
Selon le quotidien britannique, des négociateurs de l'Union européenne, des Etats-Unis, de l'Inde et du Brésil se sont retrouvés la semaine dernière dans un cadre informel à Londres pour faire avancer ce dossier, et discuter en particulier de la question des subventions agricoles.
«Il ressort de la réunion des hauts responsables de la semaine dernière que nous avons assisté à un tournant manifeste dans les négociations. Les relations entre le principales parties sont meilleures désormais», a déclaré Peter Mandelson à propos de ces «conversations privées», qui n'ont cependant débouché sur aucun accord concret.
Vendredi, le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, avait déclaré que les négociations du cycle de Doha devaient aboutir d'ici à juillet, faute de quoi elles risquaient d'être une nouvelle fois suspendues.
En marge du Forum économique mondial, qui s'est tenu à la fin de janvier à Davos (Suisse), les ministres du Commerce de 24 pays membres de l'OMC avaient dit leur détermination à relancer les négociations. Le 10 février, les ministres des Finances du G7 ont redit cet engagement en apportant leur soutien total à une reprise des discussions.