Le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, espère beaucoup de la rencontre qui aura lieu les 11 et 12 avril à New Delhi (Inde) avec les trois autres grands acteurs des négociations à l'OMC (Brésil, Inde, Etats-Unis).
«Ces discussions arrivent au bon moment et sont importantes. Si nous voulons tirer profit de l'occasion qui s'offre à nous, nous devons intensifier et accélérer le processus de négociations», a déclaré mercredi Peter Mandelson dans un communiqué.
«Si nous échouons, les espoirs pour Doha cette année seront perdus», a-t-il ajouté.
La semaine dernière, des diplomates à Genève avaient indiqué que les quatre grands, représentés au niveau ministériel, se concentreraient sur la question agricole lors de rencontres bilatérales ou à quatre. Des ministres du Japon et de l'Australie les rejoindront dans un second temps.
Après six mois de suspension, les 150 pays membres de l'OMC ont relancé à la fin de janvier leurs négociations avec l'espoir de parvenir à un compromis avant la fin de juin.
Cette échéance correspond à la date butoir du 1er juillet à laquelle expire le mandat de négociation (Trade Promotion Authority, TPA) donné par le Congrès américain au gouvernement du président George W. Bush.