Les quatre grands acteurs des négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pourraient se retrouver à New Delhi à la mi-avril pour tenter de parvenir à un compromis agricole après cinq années de tractations, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques à Genève.
Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, la représentante américaine pour le Commerce Susan Schwab et le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim devraient rejoindre le ministre indien du Commerce Kamal Nath pour une série de rencontres bilatérales ou à quatre aux alentours du 11 avril, selon ces sources. Des ministres du Japon et d'Australie pourraient les rejoindre dans un deuxième temps.
Ces entretiens doivent être précédés la semaine prochaine à Paris de rencontres entre les quatre puissances commerciales au niveau des experts, ont indiqué des diplomates.
Après six mois de suspension, les 150 pays membres de l'OMC ont relancé à la fin de janvier leurs négociations dans l'espoir de parvenir à un compromis avant l'expiration à la fin de juin des pouvoirs spéciaux de négociation commerciale de la Maison-Blanche.
Les discussions achoppent depuis cinq ans sur l'agriculture: les pays pauvres demandent la fin des subventions versées par les pays riches à leurs agriculteurs, tandis que ceux du Nord réclament des concessions en matière de services et de produits industriels.