Les Etats-Unis sont «inquiets» de la tournure que prennent les négociations du cycle de Doha de l'OMC, et ont jugé «décevants» les dernières propositions en débat sur les dossiers controversés de l'agriculture et l'industrie.
«Les développements récents à Genève ont fait évoluer la négociation vers moins d'équilibre et moins d'accès aux marchés», a affirmé mercredi la représentante américaine au Commerce (USTR) Susan Schwab, lors d'une conférence de presse.
Des propositions révisées sur deux chapitres clés du cycle de Doha sur la libéralisation des échanges, l'agriculture et les produits industriels, ont été soumises mardi aux 152 Etats membres de l'OMC.
Elles devraient servir de cadre à un accord général du cycle démarré en 2001, que son directeur général Pascal Lamy espère boucler d'ici à la fin de l'année.
«Les nouveaux documents de travail sur l'agriculture et l'industrie sont décevants parce qu'ils ne nous font pas progresser vers un accord qui contribue à la croissance économique et au développement», a jugé Mme Schwab.
«Ces textes déplacent le débat de l'ouverture des marchés vers la négociation d'exceptions supplémentaires», a-t-elle jugé.
Lundi, un grand nombre de pays européens, France, Irlande et Pologne en tête, avait eux aussi fait part au négociateur de l'UE, Peter Mandelson, de leurs inquiétudes sur les dernières propositions à l'OMC.
Interrogée sur la possibilité de tenir prochainement une conférence ministérielle sur ces questions, la responsable américaine n'a pas paru optimiste. «Je ne sais pas», a-t-elle dit. «Nous avons encore du travail à faire».
L'OMC a annoncé mardi qu'une réunion informelle se tiendrait à Paris la semaine prochaine en marge d'une conférence de l'OCDE, mais aucune réunion formelle des ministres des 152 Etats membres n'a encore été programmée.
Mme Schwab venait d'annoncer que les Etats-Unis avaient porté plainte contre l'Union européenne devant l'OMC à propos des droits de douane imposés par Bruxelles sur certains biens de haute technologie.