La Confédération paysanne dénonce la demande des Jeunes Agriculteurs (JA) de coprésider la nouvelle section de l'installation de la CDOA, qui doit être mise en place dans le courant de juin.
Les JA ont renouvelé leur volonté lors de la CNCPIA (commission pour l'installation en agriculture) qui a réuni mardi les principales organisations professionnelles afin de discuter du projet de décret relatif au nouveau parcours à l'installation.
«Au lieu d'être rassembleuse et constructive, cette CNCPIA, n'a eu de cesse d'exclure des partenaires, regrette la Confédération paysanne mercredi dans un communiqué. Ceci peut inquiéter quant à la pluralité effective lors de la mise en place du dispositif dans les départements.»
Pour la Confédération, le gouvernement doit «dynamiser la politique nationale» pour augmenter le nombre d'installations, confirmer le rôle de l'Etat et de ces échelons décentralisés, et mettre en place «des gouvernances sans discrimination pour répondre aux réalités de terrain avec tous les acteurs».
Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, devrait faire part de ses décisions quant à la mise en oeuvre du nouveau parcours le 12 juin prochain, à l'occasion du congrès national des JA.