La Russie prévoit d'annuler les taxes à l'exportation sur le blé à partir de juillet, a annoncé mercredi le ministre de l'Agriculture Alexeï Gordeïev.
«Etant donné que nous nous attendons à une bonne récolte, nous ne voyons pas de nécessité d'introduire des limitations sur l'exportation du blé à partir du 1er juillet», date à laquelle expirent celles en cours, a déclaré M. Gordeïev lors d'une conférence de presse.
Ces taxes, s'élèvant à au moins 105 euros (165 dollars) par tonne de blé et au moins 70 euros (110 dollars) par tonne d'orge, avaient été introduites en janvier.
Le ministre a expliqué cette décision de lever les taxes par la baisse du prix du blé et les bonnes réserves accumulées en Russie.
«Les prix, qui ont atteint leur sommet à 9.500 roubles par tonne (403 dollars, 256 euros) à la mi-avril de cette année, ont chuté à 8.500 roubles (360 dollars, 229 euros). Selon nos pronostics, ils devraient se stabiliser en juillet à 6.000 roubles», a souligné le ministre.
La récolte devrait atteindre cette année 85 millions de tonnes de céréales contre 82 millions de tonnes en 2007, selon le ministère.