accueil  Accueil / Actualités / OMC : la négociatrice américaine croit à une conclusion du cycle de Doha « en un an »

OMC

La négociatrice américaine croit à une conclusion du cycle de Doha « en un an »

Publié le mardi 06 mars 2007 - 15h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La représentante américaine pour le Commerce, Susan Schwab, a indiqué dans une interview parue mardi en Allemagne qu'elle croyait à une conclusion « en un an » du cycle de négociations de Doha à l'OMC.

« Nous pourrions y arriver en un an », a dit Mme Schwab à la Süddeutsche Zeitung, en indiquant « Nous ne sommes désormais plus occupés à nous accuser les uns les autres, mais nous discutons du contenu. »

« Je crois que l'opinion dominante désormais, c'est que plus vite nous progresserons, mieux c'est », a-t-elle ajouté.

Interrogée sur la prochaine expiration du mandat de négociation accordé par le Congrès américain, Susan Schwab s'est voulue rassurante: « Nous voulons d'un côté le meilleur accord possible et de l'autre obtenir une prolongation du mandat. Si nous arrivons à une percée dans les négociations, le Congrès nous soutiendra. »

La représentante américaine a aussi jugé que l'Allemagne, qui préside à la fois l'Union européenne et le G8, serait un « acteur important » des négociations.

La ministre française du Commerce extérieur, Christine Lagarde, s'est quant à elle interrogée mardi, lors d'une visite en Australie, sur « la sagesse de pousser les feux » afin de boucler un accord, sur la base des paramètres existants, dans les négociations à l'OMC.

« Mon sentiment personnel, c'est que sauf à aboutir à une solution qui convienne dans des délais très rapides, ce serait probablement utile de faire une pause pour réexaminer le périmètre de la négociation et y intégrer peut-être tout ou partie des éléments qui ont été abandonnés en 2004 », a-t-elle ajouté.

La ministre avait déjà émis le souhait d'une « vraie pause » plutôt que de vouloir à tout prix respecter l'échéance du 1er juillet à laquelle s'obligent les négociations actuelles. Cette « pause » permettrait de revoir l'ensemble des paramètres, comme l'environnement, le rôle des pays émergents, la finalité des grandes productions agricoles...

« Pourquoi ne pas essayer d'avoir un bon accord plus large dans son champ d'application, quitte à ce ce que ce soit en 2009, plutôt que de faire un accord à toute force sur des paramètres qui sont un peu dépassés », a estimé la ministre.

Elle a une nouvelle fois appelé à des concessions « de l'autre côté de la table », et en particulier des Etats-Unis.

« On a vraiment un sentiment que ce sont les Européens qui sont à la manoeuvre tout le temps », a-t-elle regretté, citant la réforme de la Pac en 2003 et le projet de réforme des soutiens à l'exportation en 2005.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK