Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, estime, au vu de la récente initiative américano-européenne pour relancer le cycle de Doha, que « l'alchimie politique commence à fonctionner ».
« Les signes que nous observons aujourd'hui sont qualitativement différents de ceux que nous avons perçus l'an dernier », a-t-il déclaré, cité dans l'édition en ligne du Financial Times, mardi. Pascal Lamy faisait référence à des déclarations d'intentions similaires prononcées lors du sommet du G8 à Saint-Pétersbourg, en juillet.
Depuis l'été, « les conséquences d'un échec et le risque d'un accès de protectionnisme sont devenus plus évidents pour les différents gouvernements », a-t-il expliqué.
Les Etats-Unis et l'Union européenne ont rivalisé d'optimisme lundi quant à la possibilité de relancer les négociations pour trouver un accord dans le cadre du cycle de Doha.
« Il y a de nouveaux espoirs pour le cycle de Doha et nous devons maintenant travailler sur ces bases », a affirmé le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson.
« Les dirigeants veulent que cela se fasse et ils pensent que c'est possible », a confirmé son homologue américaine, la représentante au Commerce (USTR) Susan Schwab, lors d'une conférence de presse commune, à Washington.