Expérimentée l’an dernier, la chaîne Terre d’infos TV sera diffusée deux mois durant à l’occasion du salon de l’Agriculture qui aura lieu du 3 au 11 mars 2007. C’est ce qu’a annoncé Luc Guyau, président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), lors d’une conférence de presse mercredi 10 janvier à Paris. Cette chaîne télévisée temporaire qui vise 15 millions de foyers français grand public, émettra sur le câble, le satellite, l’ADSL et Internet du 1er février au 9 avril 2007. Coût de l’opération: 500 000 euros, financés à 40 % par l’APCA et à 40 % par Crédit Agricole SA. Seront également partenaires de l’opération, l’Apecita, Bayer Cropscience, le Ceneca, Comexpo, le CIV (viandes), EDF, le Gnis (semences), Pomona, les chaînes Cuisine TV et Demain! ou l’agence de presse agricole Agra Presse...
C’est Ligne de front, la société de production du journaliste Bernard de La Villardière qui a remporté l’appel d’offre public lancé par l’APCA. Pour ses émissions, diffusées 24 heures sur 24, la chaîne fera en outre appel à Françoise Laborde (France2), Romain Hussenot (LCI), Hélène Risachert (France 3), Jérôme Bonaldi (France 2-Europe 1), Fred Courtadon (M6), Jérôme Caltran (Chaîne Demain!), Eric Leautey (Chaîne Cuisine TV) ou Hervé Plagnol (AgraPresse).
Terre d’infos TV ambitionne d’aborder les grands thèmes de société : l’alimentation et la santé, la consommation, l’environnement, le tourisme vert, la qualité de vie, les métiers, la vie en milieu rural, l’aménagement du territoire. La chaîne diffusera des programmes déjà enregistrés et des émissions spécialement conçues pour l’occasion : les journaux du midi et du soir, les émissions « Bienvenue à la Ferme », les émissions consacrées aux produits des régions, des débats, des programmes pédagogiques et des émissions interactives.