La section nationale des fermiers et métayers (SNFM) de la FNSEA se réunira les 17 et 18 janvier prochains au Mans pour son 59ème congrès. A la veille des élections aux chambres d’agriculture, elle souhaite que le débat du congrès serve de support aux élections. En effet, un an après le vote de la loi d’orientation agricole (5 janvier 2006) et la première reconnaissance du fonds agricole et d’un bail cessible hors du cadre familial, la SNFM fera le point sur l’application de ces nouvelles règles.
« Nous attendions beaucoup de cette loi, a indiqué Bertrand Saget le président de la section, à l’occasion d’une conférence de presse mardi 9 janvier. Elle nous a beaucoup déçu parce que tout est optionnel ». « C’est à nous de faire avancer les choses, a-t-il ajouté, le fonds agricole ne doit pas rester un vœux pieux ». Le syndicat souhaite mieux faire connaître le fonds agricole et le bail cessible et en démontrer leur intérêt. « L’APCA doit proposer un document unique de déclaration du fonds agricole », a souligné Bertrand Saget. Aujourd’hui, les formulaires provisoires mis à disposition dans certains départements ne permettent pas de créer son fonds agricole.
Le congrès sera aussi l’occasion pour la SNFM de développer la question du portage du foncier. Les intervenants essaieront de répondre à la question : comment encourager l’investissement dans le foncier agricole tout en assurant la protection de l’entreprise agricole. Des pistes sont lancées, comme les GFA (groupements fonciers agricoles) mutuels. La Safer et les banques seront également sollicitées.