Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a souligné qu'il serait difficile de conclure en 2010 le cycle de négociations de Doha, «sans une sérieuse accélération du rythme des négociations», mardi, dans son rapport au conseil général de l'Organisation.
«Il faut que des négociations réelles émergent, et non pas seulement des consultations et discussions informelles, mais de véritables échanges» entre les pays membres de l'OMC, a souhaité Pascal Lamy.
Il a expliqué qu’il tiendrait cette semaine des consultations sur les questions clés avec les présidents de groupes de négociation (agriculture, produits industriels, services...) et qu’il rencontrerait de hauts responsables du commerce présents à Genève.
Le directeur général de l'OMC a également mis en avant que la conférence ministérielle qui se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2009, qui ne sera pas spécifiquement une session de négociations, constituera néanmoins une occasion pour les ministres d'envoyer des signaux de leur engagement à conclure Doha.
Avec 41 jours de la conférence, «il est grand temps de retrousser nos manches et de passer aux choses sérieuses», a conclu Pascal Lamy.