accueil  Accueil / Actualités / OMC: deux nouveaux textes publiés, sur l'agriculture et l'industrie

OMC

Deux nouveaux textes publiés, sur l'agriculture et l'industrie

Publié le lundi 08 décembre 2008 - 16h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© GFA

Deux nouveaux textes de compromis ont été publiés samedi par l'OMC sur les sujets clés du cycle de Doha, l'agriculture et les produits industriels, à quelques jours d'une probable conférence ministérielle à Genève.

Cette dernière version des textes de compromis proposés par les présidents des groupes de négociation pour l'agriculture, Crawford Falconer, et pour les produits industriels, Luzuis Wasescha, «devrait permettre au cycle de Doha de négociations commerciales mondiales d'approcher de sa conclusion», s'est félicité samedi soir le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, dans un communiqué.

«Je vais maintenant tester la réaction des Etats membres (de l'organisation) à ces textes, ainsi que leur volonté pour trouver un terrain d'entente d'ici la fin de l'année», a-t-il annoncé.

Au début du mois, M. Lamy a envoyé un fax aux 153 Etats membres de l'organisation pour leur demander de se tenir prêts pour une conférence à Genève du 13 au 15 décembre en vue de tenter de sortir de l'impasse les négociations du cycle de Doha sur la libéralisation des échanges commerciaux.

La conférence serait précédée d'une «réunion d'échauffement», les deux jours précédents, d'un groupe plus restreint de sept membres de l'OMC avec trois à huit autres Etats considérés comme représentatifs dans les négociations, selon une source diplomatique.

Pour le patron de l'OMC, les nouveaux textes «reflètent fidèlement l'état des négociations». Avec ces textes, a-t-il jugé, «nous sommes plus proches de notre but sur l'agriculture et l'industrie, pierre angulaire pour la conclusion du cycle de Doha», engagé à la fin 2001.

Pascal Lamy a aussi estimé que les textes publiés samedi représentent un progrès par rapport aux positions atteintes en juillet, lorsque la dernière conférence ministérielle s'était terminée sur un échec.

Cependant, des sujets de divergences subsistent, a-t-il reconnu. «Ils sont peu nombreux mais ils concernent des problèmes très sensibles politiquement», a-t-il relevé en demandant aux Etats «de se montrer flexibles et de s'efforcer à surmonter ces divergences aussi vite que possible».

Pour M. Lamy, les Etats membres doivent envoyer le «signal que tous sont unis pour faire face aux défis de la crise économique actuelle». «L'heure n'est pas aux demandes irréalistes, ni aux postures inflexibles», a insisté le directeur général de l'OMC.

Sur les produits industriels, la question des secteurs prévoyant une élimination à terme des droits de douane pour 14 produits pose toujours de «sérieuses difficultés», a reconnu récemment le président du groupe de négociation, le Suisse Luzuis Wasescha.

Pour l'agriculture, «les progrès sont encore fragiles» sur le mécanisme de sauvegarde pour les pays en développement, destiné à protéger un marché national en cas de fortes fluctuations des prix, a relevé M. Falconer dans le texte publié samedi. C'est l'opposition entre les Etats-Unis et l'Inde à ce sujet qui avait fait capoter les négociations de juillet.

La Commission européenne a accueilli favorablement, lundi, les nouveaux textes de compromis présentés par l'OMC. «L'OMC a publié des textes révisés pour l'agriculture et les biens industriels samedi. Ce sont des textes solides. Ils intègrent les progrès faits en juillet, où 80% des questions ont été résolues, et font des avancées supplémentaires dans certains domaines spécifiques», a indiqué le porte-parole de la commissaire européenne au Commerce Catherine Ashton, Peter Power.

«Ces deux textes constituent une bonne base pour la poursuite des négociations et une éventuelle réunion ministérielle», a-t-il ajouté. «Il revient maintenant au directeur général (de l'OMC) de présenter son point de vue sur la meilleure façon de faire progresser les choses vers une réunion ministérielle réussie», a-t-il encore dit.

«L'Europe continuera à être à la pointe pour appeler à un aboutissement rapide de ces discussions. Nous sommes convaincus qu'un accord mondial sur le commerce amènerait une confiance importante, à un moment où l'économie mondiale a désespérément besoin d'un telle impulsion», a souligné le porte-parole.

Consultez cet article:

OMC: Lamy demande aux ministres d'être prêts à aller à Genève à la mi-décembre (03/12/2008)

Notre dossier:

OMC: les grandes étapes du cycle de négociations de Doha


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK