Les récoltes mondiales d'oléagineux sont prévues pour 2009-2010 en forte hausse par rapport à l'an dernier, a souligné, jeudi, FranceAgriMer, à l'issue du conseil spécialisé des oléagineux, protéagineux et fourrages séchés.
«La production de soja atteindrait 246 millions de tonnes (Mt), en hausse de 35 Mt par rapport à 2008-2009. Dopées par la demande chinoise, les surfaces en soja sont estimées à 100 millions d’hectares (Mha), soit 4 Mha de plus que l’an dernier», pronostique FranceAgriMer. Néanmoins, ces chiffres sont à confirmer car les récoltes brésiliennes et argentines ne sont pas encore assurées.
Même constat en colza: «Les perspectives s’améliorent au fil des semaines, avec une récolte proche de celle (conséquente, NDLR) de l’an dernier à 57,8 Mt. Les rendements européens ont été meilleurs et la récolte canadienne moins catastrophique que prévue», poursuit FranceAgriMer.
Les fondamentaux sont donc baissiers, estime FranceAgriMer. La hausse des ces derniers jours serait ainsi uniquement liée à des mouvements spéculatifs et déconnectés de la réalité du marché.