Le gouvernement a annoncé vendredi le lancement d'un appel à projets national doté de 30 millions d'euros de fonds européens pour la couverture à haut débit des zones rurales.
Cet appel constitue un élément clé pour la généralisation du haut débit sur le territoire, expliquent dans un communiqué le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, le ministre de l'Espace rural, Michel Mercier, et la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet.
«Au moment où démarrent les Assises des territoires ruraux et la deuxième vagues des pôles d’excellence rurale, il s’agit, au travers de cet appel à projets, de participer au bon équipement des zones rurales pour accompagner leur dynamisme, faciliter l’accès aux services au public et contribuer à l’amélioration de l’équilibre des territoires», ajoutent-ils.
Les dossiers sont à déposer en préfecture de Région jusqu'au 31 janvier 2010 et la liste des projets sélectionnés sera dévoilée en mai 2010, précise le communiqué.
Bruxelles avait annoncé en décembre 2008 la mise en oeuvre d'un plan européen de relance économique, doté d'un volet rural pour réduire notamment la fracture numérique.