Le gouvernement mexicain a délivré deux premières autorisations pour semer du maïs transgénique à titre expérimental, ont annoncé les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement du pays. L'Inde va quant à elle lancer une consultation publique sur l'introduction d'aubergines génétiquement modifiées dans l'agriculture.
Au Mexique, les ministères n'ont pas dévoilé d'autres détails sur les entreprises choisies pour mener les expérimentations sur le maïs OGM, ni sur leur emplacement, mais ont assuré qu'elles auraient lieu dans des régions sans plantation de maïs indigène et sur des «terrains contrôlés et complètement isolés d'autres cultures».
L'organisation écologiste Greenpeace a immédiatement mis en garde contre de sérieux risques de contamination et qu'elle contesterait cette décision devant la justice.
Le gouvernement mexicain prévoyait depuis le début de l'année de donner son feu vert à des programmes pilotes de culture de maïs transgénique, sujet pourtant polémique dans le pays, où le maïs a une importance culturelle.
Le Mexique est le premier producteur mondial de maïs blanc, qui constitue la base du régime alimentaire des Mexicains, notamment de la fameuse tortilla.
En Inde, le Comité d'évaluation technique sur la génétique a donné son feu vert à l'introduction d'une variété d'aubergine transgénique, mais c'est au gouvernement de prendre la décision finale. Cette aubergine a été génétiquement modifiée pour résister à un nuisible particulièrement dévastateur.
Le ministre de l'Environnement, Jairam Ramesh, va lancer des discussions «pour écouter les avis des diverses parties prenantes et des organisations non gouvernementales», selon une source ministérielle. Cette consultation pourrait prendre plusieurs mois, a-t-elle ajouté.
Jairam Ramesh a déclaré jeudi que la décision du gouvernement interviendrait l'an prochain après la consultation d'experts agricoles, d'organisations de paysans et de groupes de consommateurs en janvier et février. Les ministres de la Santé et de l'Agriculture seront également impliqués dans le débat.
Le feu vert du Comité d'évaluation technique sur la génétique a été condamné par les associations environnementales, jugeant que l'autorisation avait été donnée trop rapidement et que de nouveaux tests s'imposaient.
Selon les chiffres du Conseil indien sur la recherche agricole, quelque 8,7 millions de tonnes d'aubergines sont cultivées en Inde sur 530.000 hectares, principalement dans l'Etat du Bengale occidental.