Une équipe internationale de chercheurs a publié jeudi les premiers résultats de travaux sur le décryptage du génome du principal champignon utilisé par l’industrie pour la production d’enzymes transformant la cellulose en sucres, a annoncé l'Institut français du pétrole (IFP), dans un communiqué.
Des chercheurs de l’IFP, de l’ENS de Paris (Ecole normale supérieure), de deux laboratoires du ministère américain de l’Energie, de l’université technologique de Vienne et de la société de biotechnologie danoise Novozymes ont identifié les gènes impliqués dans l’augmentation de la production de cellulases (enzymes transformant la cellulose en sucres) chez le principal champignon utilisé dans l’industrie, Trichoderma reesei .
Accroître la productivité de ces souches microbiennes est un enjeu important dans le développement de la filière de l'éthanol de deuxième génération. En effet, le procédé en jeu nécessite une grande quantité d’enzymes (de 10 à 100 fois plus que les filières de première génération), ce qui représente des coûts élevés.
Les chercheurs vont maintenant pouvoir développer par modification génétique des souches de Trichoderma reesei capables de produire des enzymes de manière plus efficace, permettant ainsi d’améliorer la rentabilité de la filière.