accueil  Accueil / Actualités / OGM: José Bové échappe à la prison et annonce une grève de la faim

OGM

José Bové échappe à la prison et annonce une grève de la faim

Publié le mardi 11 décembre 2007 - 10h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

José Bové a échappé lundi à la prison, obtenant la transformation en jours-amende de sa condamnation à 4 mois de prison ferme pour un arrachage de maïs transgénique, mais a aussitôt annoncé une grève de la faim collective pour dénoncer «un simulacre de décret» sur les OGM.

A l'issue d'une audience contradictoire au tribunal de grande instance de Millau (Aveyron), avec ses avocats, le procureur et le juge d'application des peines, le leader altermondialiste a qualifié de «bonne nouvelle» l'aménagement de sa condamnation à 4 mois de prison ferme en jours-amende, dont le montant et le nombre de jours seront connus le 17 décembre.

Il avait été condamné en décembre 2005 par la cour d'appel de Toulouse pour un arrachage de plants de maïs transgénique à Menville (Haute-Garonne) un an plus tôt.

L'ancien candidat à l'élection présidentielle s'est toutefois dit «en colère» face à ce qu'il a qualifié de «trahison». «Les jours-amende, c'est le moins important (...). Aujourd'hui, ce qui est grave, c'est que le gouvernement a pris la décision d'aller à l'encontre de ce qui avait été dit au Grenelle de l'environnement, de ce qui avait été dit par le président de la République, et à l'Assemblée nationale, par Jean-Louis Borloo», le ministre de l'Ecologie, a déclaré José Bové à sa sortie du tribunal.

L'ancien porte-parole de la Confédération paysanne a déchiré, sous les applaudissements de quelque 70 sympathisants, une copie du décret publié jeudi, suspendant jusqu'au 9 février la vente et l'utilisation du maïs Mon 810, le seul OGM cultivé en France.

Il a qualifié cette suspension de «complètement inacceptable, à moins de nous prendre pour des imbéciles». «Tout le monde sait que l'on ne cultive pas du maïs en hiver et décréter par la loi le gel en hiver, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde et ça, on ne peut l'accepter!», s'est-il exclamé.

«Nous avons pris une décision collective d'entamer à partir du 3 janvier 2008 une grève de la faim à durée indéterminée (...) pour mettre en place un moratoire sur les OGM, pour que le gouvernement respecte la parole donnée devant l'Assemblée nationale et pour défendre le droit et la liberté de consommer sans OGM», a-t-il poursuivi sur les marches du palais de justice.

De dix à quinze personnes, des Faucheurs volontaires, de simples citoyens et un maire, devraient participer à cette action à Paris «devant les députés, les sénateurs, devant l'ensemble du gouvernement et devant le chef de l'Etat».

Ces militants, qui avaient déjà envisagé une grève de la faim en novembre si un moratoire n'était pas décidé lors du Grenelle de l'environnement, entendent ainsi protester contre la «reculade du gouvernement», selon M. Bové, bien décidé à obtenir «la clause de sauvegarde permettant à l'Etat de suspendre au niveau européen l'utilisation des OGM».

«Quand la parole publique est bafouée, les citoyens doivent agir. Il faut que l'année 2008 soit une année sans OGM, que le moratoire soit effectif», a insisté José Bové, devant le tribunal où étaient accrochées de chaque côté de l'entrée des banderoles «Faucheurs volontaires d'OGM» et «Moratoire pour les OGM = amnistie pour les faucheurs».

«L'aménagement prévu aujourd'hui va permettre que le combat continue», a souligné le leader altermondialsite, agriculteur du Larzac, avant d'ajouter: «On sera plus efficace dans la rue en faisant une grève de la faim que derrière les barreaux.»

La Confédération paysanne a annoncé le lancement prochain d'une souscription pour aider Bové à payer le montant des jours-amende qui lui ont été infligés à la place d'une peine de quatre mois de prison ferme. «La Confédération paysanne estime que la décision de la juge d'application des peines de Millau est une bonne décision car cela rend la peine collective et non plus seulement individuelle», a déclaré Régis Hochart, porte-parole du syndicat agricole.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK