Selon les estimations du ministère de l'Agriculture, la sole de céréales serait pour la cinquième année consécutive en hausse et dépasserait de 6% la moyenne quinquennale. Elle atteindrait 7,1 millions d'hectares, soit 3% de plus par rapport à 2008.
Le blé tendre augmenterait de 3,4%, dépassant ainsi son record de 1998. La conversion des superficies gelées et les cours du blé élevés seraient les deux principales raisons de cette augmentation. Toutes les régions seraient touchées et dans le Centre, première région productrice, la hausse atteindrait 2,5%.
Après quatre années consécutives de hausse, le blé dur accuserait une diminution de surface de près de 5% par rapport à 2007. Les régions Centre, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d'Azur seraient les plus touchées.
La sole d'orge d'hiver atteindrait 1,2 million d'hectares et augmenterait de 3,5% comparé à l'année dernière. Dans le Centre et la Champagne-Ardenne, les hausses seraient respectivement de 4% et 9%.
L'avoine d'hiver couvrirait les 64.000 hectares, soit 1% de plus qu'en 2006. Toutefois, elle diminuerait de 6% par rapport la moyenne quinquennale.
Les surfaces en seigle seraient stables (26.000 hectares) mais inférieures de 12% à 2002-2006.
Cela fait deux ans que la sole de triticale est en repli. Malgré tout, avec 330.000 hectares, elle serait supérieure de 6% à la moyenne quinquennale. Alors que les surfaces diminueraient de 1% en Auvergne, elles augmenteraient de 16% dans les Pays de la Loire, de 1% dans le Midi-Pyrénées et se stabiliseraient en Bretagne.
Après trois années de forte augmentation, les surfaces de colza diminueraient nettement dans la plupart des régions et perdraient 6% avec 1,5 million d'hectares. Elles resteraient toutefois d'un niveau élevé, 28% au-dessus de la moyenne 2002-2006. La baisse serait plus marquée dans les régions productrices (Poitou-Charentes, Champagne-Ardenne, Centre et Lorraine) et plus modérée en Picardie et Bourgogne.