Biogemma a annoncé vendredi dans un communiqué qu'elle portera plainte contre la destruction d'une de ses parcelles d'expérimentation OGM dans le Gers.
«L'essai détruit à la Sauvetat dans le Gers visait à comparer des mécanismes de tolérance du maïs à la sécheresse. C'est une nouvelle fois une atteinte claire et délibérée à la recherche à l'heure où plus de 20 000 ha de plantes issues des biotechnologies sont légalement cultivées en France», indique la société qui compte parmi ses actionnaires Vilmorin, Euralis, RAGT, Sofiproteol et Unigrains.
«Nous ne pouvons que constater à nouveau les limites de la transparence sur les localisations d'essais. Ceci aboutit systématiquement depuis plusieurs années à des destructions qui anéantissent notre capacité de recherche », ajoute Biogemma.
De son côté, la Confédération paysanne annonce un rassemblement national contre les OGM à Verdun sur Garonne, samedi 25 août. Le syndicat indique que cette mobilisation cible «l'Etat qui fait preuve de passivité et de surdité face à la demande massive de la société et les semenciers qui ont un objectif de dissémination avec la complicité de coopératives agricoles».