Selon un communiqué conjoint publié mercredi 21 mars, l’allemand BASF et l’américain Monsanto vont développer et commercialiser des semences OGM tolérantes notamment à la sécheresse pour le maïs, le soja, le coton et le colza. Les premiers produits issus de la coopération devraient être disponibles sur le marché dans les cinq prochaines années.
«L'ouverture de notre portefeuille de produits en développement à de nouvelles espèces, l'échange de technologies et le partage des risques devraient permettre d'accélérer nettement les découvertes de produits innovants pour les agriculteurs», se félicite le responsable de la recherche et vice-président de Monsanto, Robb Fraley. «En signant cet accord, nous avons réussi à trouver un nouveau partenaire extrêmement bien positionné», se réjouit de son côté Peter Oakley, membre du directoire de BASF en charge de l'agrochimie.
Les programmes seront tous financés à 50/50 par les deux groupes, pour un investissement global maximal de 1,2 milliard d'euros dans la recherche. La phase de commercialisation sera assumée exclusivement par Monsanto et les deux entreprises se partageront les bénéfices à hauteur de 60% pour Monsanto et 40% pour BASF.