Le géant de l'internet Google vient d'investir 15 millions de dollars dans la start-up américaine Farmers Business Network (FBN), spécialisée dans la collecte, le traitement et l'analyse des mégadonnées recueillies par les agriculteurs sur les terminaux de leurs tracteurs et automoteurs.
Lancé en novembre 2014, ce service sur internet disponible sur PC et smartphones recueille déjà les données de 4 millions d'hectares cultivées dans 17 Etats des USA. La plateforme est actuellement en mesure de fournir des références sur les performances de 500 variétés et de 16 cultures différentes. Pour 500 dollars annuels, quelle que soit sa surface, un agriculteur adhérent est informé des performances de chaque variété, en tenant compte des facteurs météo et pédologiques. En échange, il transfère les données recueillies par ses ordinateurs de bord sur FBN qui se charge alors de les agréger et de les interpréter. L'objectif du système est de permettre à chacun de comparer ses performances à celles de collègues et de choisir ses intrants sur la base de données de terrain indépendantes et à grande échelle.
L'investissement de Google dans FBN s'accompagne d'une levée de fonds supplémentaire de 13 millions de dollars auprès d'autres acteurs de l'internet. FBN garantit pour le moment à ses utilisateurs la non-utilisation de leurs données à des fins commerciales. Ce point particulier vise à rassurer les farmers, dont certains sont engagés dans des procédures judiciaires avec d'autres plateformes de big data (mégadonnées) tenues par des constructeurs et des semenciers pour divulgation de données personnelles.