Le changement climatique est l'un des principaux défis que devra relever l'agriculture pour nourrir la population mondiale, laquelle devrait atteindre 9,1 milliards de personnes en 2050, a estimé, mercredi, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dans un communiqué.
«Les régions les plus pauvres déplorant les niveaux les plus élevés de faim chronique seront vraisemblablement les plus touchées par le changement climatique», selon un document publié mercredi. De nombreux pays en développement, en particulier d'Afrique, sont susceptibles d'accroître leur dépendance à l'égard des importations alimentaires, poursuit la FAO.
D'ici à 2050, avec l'impact du changement climatique, «les pays en développement pourraient connaître un déclin de 9 à 21% de leur productivité agricole potentielle totale», avance l'Organisation.
La FAO explique également que l'amélioration de la sécurité alimentaire et la lutte contre le réchauffement climatique peuvent aller de pair. Elle cite plusieurs actions possibles: accroître le piégeage du carbone dans le sol grâce aux initiatives de foresterie et d'agroforesterie et aux pratiques de travail du sol, améliorer l'efficacité de la gestion des substances nutritives et remettre en état les terres dégradées.
La FAO va réunir les 12 et 13 octobre 2009 un Forum d'experts de haut niveau sur le thème «Comment nourrir le monde en 2050». Ce Forum préparera le terrain pour le Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, du 16 au 18 novembre 2009.
Lire également: