Les conditions climatiques de l'année, très sèches, mettent à mal la mise en oeuvre de l'implantation des couverts végétaux et ce dès la première année d'application du quatrième programme d'action de la directive nitrates. Les professionnels demandent dans de nombreux départements d'obtenir des dérogations. En effet, ce cas de figure n'a pas toujours été prévu dans les arrêtés préfectoraux.
Le Loiret a déjà obtenu gain de cause à la mi-septembre et les agriculteurs disposent désormais d'une dérogation à l'implantation de cultures intermédiaires. Ils devront simplement avertir la DDAF par courrier ou mail.
La Charente-Maritime qui vient également de renoncer à contraindre les exploitants d'implanter des Cipan (cultures intermédiaires pièges à nitrates). Pour la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du département: «C'est une décision de bon sens au vu des conditions climatiques. Elle confirme bien l'inadaptation de cette mesure administrative décalée de la réalité du terrain, techniquement injustifiée, coûteuse et d'un intérêt environnemental nul!» Ils demandent également au préfet de tirer dès maintenant les conclusions qui s'imposent en retirant définitivement cette obligation.
Voir également notre dossier