Présent au Salon des maires mercredi, Alain Cournil, directeur de la MSA de Dordogne, a témoigné de l'expérimentation d'un projet de maisons de santé pluridisciplinaires rurales (MSR) dans son département. Il s'agit de regrouper en un lieu unique des professionnels de santé issus de disciplines différentes offrant des soins courants à la population (médecins, dentistes, etc.).
L'objectif visé est de «sécuriser les offres de soins dans les territoires ruraux, aussi bien pour les patients que pour les professionnels de la santé», a-t-il déclaré.
Selon lui, créer un pôle de proximité pour la santé permet d'améliorer les conditions de vie des ruraux et offre aux professionnels de la santé une autre façon d'exercer la médecine dans les campagnes.
A l'initiative des projets de MSR, la caisse centrale de la MSA espère ainsi répondre aux problèmes de démographie des professionnels de santé dans les territoires ruraux.
Neuf projets sont actuellement en expérimentation dans six régions (Aquitaine, Auvergne, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Poitou-Charentes).
Ces projets sont situés en zones rurales isolées et en zones semi-rurales. Trente autres projets concernent des zones déficitaires en offres de soins ou en zones fragiles.