L'Organisation des producteurs de grains (OPG, affiliée à la Coordination rurale), a souligné, mercedi, dans un communiqué, que les céréaliers sont les «grands lésés d'une moisson abondante».
Cette année, «la production globale de céréales à paille est pratiquement équivalente au record de l'année 2008, avec encore de meilleurs rendements en orge et autres céréales secondaires», explique le syndicat.
Les producteurs de céréales et d'oléagineux subissent «des prix exagérément bas», déplore l'OPG. Cette situation suscite «un grand désarroi qui s'installe durablement dans les plaines françaises pour les producteurs de grains qui ne peuvent que subir les niveaux de prix exagérément bas auxquels ils doivent vendre», poursuit-elle.
Le prix du blé tendre a baissé de 35% entre août 2008 et août 2009 et celui du colza, de 28% sur la même période, indique l'organisation.
«Après une chute de 30% entre 2007 et 2008, le revenu des exploitations spécialisées en céréales oléagineux et protéagineux va encore fortement se dégrader», selon l'OPG «d'autant que certaines fournitures comme les engrais avaient été achetées au prix fort».
Lire également:
-
Moisson 2009: «excellent rendement» et «qualité globalement bonne» pour le blé tendre (FranceAgriMer, Arvalis) (11 août 2009)
-
Moisson 2009: récoltes revues en hausse, records pour l'orge et le colza (ministère) (10 août 2009)
-
Moissons 2009: encore un bon millésime (enquête France Agricole) (6 août 2009)