La moisson 2009 constitue «un très bon millésime» pour les céréales à paille et le colza, selon FranceAgriMer et Arvalis, qui ont publié lundi les résultats de leur enquête.
Pour le blé tendre, ils constatent un «excellent rendement», avec une moyenne nationale estimée à 77 q/ha qui se rapprocherait du précédent record de 2004. .La production française serait ainsi comprise entre 37,5 millions de tonnes (Mt) et 38 Mt..
La qualité de la récolte 2009 de blé tendre est «globalement bonne» selon FranceAgriMer et Arvalis. «Les teneurs moyennes en protéines sont généralement comprises entre 10,5% et plus de 12%, selon les régions. Les teneurs les plus élevées sont observées au sud de la Seine et notamment dans le Sud-Ouest» du pays, où les rendements ont été décevants.
«Les poids spécifiques sont généralement bons à très bons, pouvant atteindre 80 kg/hl en moyenne dans certaines régions», poursuivent-ils.
Avec un rendement moyen de 48 q/ha, la production de blé dur est quant à elle estimée à près de 2 Mt. Les rendements sont bons à très bons dans l’ouest et dans la région Centre (de 60 à plus de 75 q/ha en moyenne). Ils sont par contre hétérogènes dans les régions du sud du pays. La récolte est globalement de très bonne qualité.
La production d'orge s’élève à 12,8 Mt, ce qui constitue le record absolu. La récolte d'orge d'hiver est estimée à 9,1 Mt. Celle d'orge de printemps est attendue à 3,7 Mt. La qualité des orges brassicoles est au rendez-vous.
Arvalis et FranceAgriMer évaluent la production de de pois «juste au-dessus de 500.000 tonnes», grâce à une légère augmentation des surfaces et un rendement en progression, autour de 48q/ha en moyenne nationale.
Celle de colza se situe à 5,4 Mt, estiment-ils, soit «un niveau record», avec un rendement moyen très satisfaisant de 37,5 q/ha.
Le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture a lui aussi publié ses estimations des récoltes lundi. Elles sont les suivantes: 36,1 Mt pour le blé tendre, 2,1 Mt pour le blé dur, 12,6 Mt pour l'orge, 5,3 Mt pour le colza.
La semaine dernière, la société Agritel avait prévu une récolte de blé tendre de 38,4 Mt, avec un rendement moyen de 78 q/ha.
A lire également: