La Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) assure, dans un communiqué daté du 7 août, que le maintien de deux zones distinctes sur le territoire français à cause de la fièvre catarrhale ovine (FCO) «pénalise les échanges et donc, au-delà des entreprises de négoce, les éleveurs et la filière».
Ces déclarations font suite à la récente extension de la zone réglementée à cause des sérotypes 1 et 8 de la FCO, après deux résultats positifs d'analyse au BTV 1 : l'une dans l'Eure sur un bovin dans le cadre de la surveillance sentinelle, et l'autre dans la Drôme sur un bélier présentant des signes cliniques.
«Après le succès de la campagne de vaccination réalisée jusqu’à fin juin 2009, la DGAL a fait des propositions concrètes aux familles professionnelles pour que fin juillet la France ne soit plus coupée en deux», rappelle la FFCB qui réclame de longue date une telle harmonisation.
Elle considère «que les discussions en cours concernant notamment la politique vaccinale 2009-2010 ne doivent pas différer» cette mesure attendue par «l’ensemble des acteurs de terrain; acteurs qui seront les premiers pénalisés, si semaine après semaine, les zones doivent continuer à évoluer».
A lire également:
-
FCO: deux nouveaux cas de sérotype 1 (5 août 2009)
Notre dossier: